RCAF 2 (F) Wing Grostenquin

1952 - 1964



>><<
 

416 Squadron History

Rick Johnson, F.H. Hitchens, H. Richard Hovey, ....Don Schmidt, Harold McNamaee

The Hangar Bookshelf, 1984

ISBN-0-920492-00-4

Si le 416e Squadron de la RCAF fut l'un des trois premiers à s'installer sur la base aérienne de Grostenquin, en octobre 1952, c'était surtout un des dix-huit escadrons formés par le Canada, onze ans plus tôt, en 1941, pour combattre en Europe.

Rien d'étonnant alors que ces "heures glorieuses" de l'unité constituent la majeure partie de ce livre, quatre-vingts pages environ, bien illustrées de photos de Spitfire et de leurs pilotes.

En revanche, seule une vingtaine de pages revient sur la transition de l'escadron du Mustang au Sabre, de l'hélice au réacteur, puis sur l'opération de projection Leapfrog II et enfin sur les opérations de l'unité depuis Grostenquin, quatre années durant, dans le cadre de l'OTAN.

Des trois escadrons de Sabre de Grostenquin, c'est en effet le 416e qui fut retenu pour être converti en unité "tout-temps" sur la base de St. Hubert, au Canada. Il fut donc remplacé, en France, début 1957, par le 423e Squadron, déjà équipé de CF-100 Canuck.

Si un chapitre relate donc la conversion du 416e Squadron en unité tout-temps sur CF-100, ce sont surtout les années Voodoo (CF-101) qui sont à l'honneur. En 1984, date de sa dissolution (d'où la publication de ce livre la même année), l'unité achevait sa vingt deuxième année d'évolution sur Voodoo! On comprend alors qu'après celle couvrant les années de guerre, cette partie du livre soit également une des plus fournies. Ces dernières pages sont également les seules qui présentent des photos en couleurs.

Les lecteurs à la recherche d'anecdotes et de détails sur l'histoire de la base canadienne de Grostenquin seront donc peut-être frustrés (et non déçus, nuance!) par la petite partie de ce livre qui y est consacrée, ainsi que par la qualité d'impression de certaines photos en noir et blanc. Quoi qu'il en soit, ce livre a néanmoins le mérite de présenter quelques vues intéressantes et rares des premiers temps de l'activité aérienne sur l'ancienne base canadienne...

 
 
 

CONTACT

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 8/02/15

Haut de page

Copyright F. Loubette - 2013 - 2015