DÔLE - TAVAUX


HISTORIQUE
ARCHIVES
BIBLIOGRAPHIE
FILMOGRAPHIE
MODELISME

>><<
 


La base aérienne de Dôle-Tavaux en 1953. Les anciens rollstrasse allemands sont encore bien visibles au Sud de la piste.
© IGN

 

Construit sur une ancienne base aérienne allemande de la Seconde Guerre mondiale, réutilisée par les Américains dans les derniers mois du conflit, l'aérodrome de Dôle-Tavaux (39) est modernisé au tout début des années cinquante pour servir de terrain de desserrement à la 2e Escadre de Chasse de Dijon-Longvic.

A la fin des années cinquante viendront s'ajouter deux terrains de dispersion alternatifs pour les escadrons de la "2" : ceux de Coulommiers-Voisins et Broye-Les-Pesmes.

Mais pour l'heure, au début des années cinquante, à Tavaux, une piste de 2200 mètres est construite. Dépourvue de marguerites, la base ne compte que des aires de dispersion en "trompettes", au nombre de dix à chaque extrêmité de piste. Chaque alvéole pouvant accueillir simultanément deux avions, ce sont donc dans l'absolu jusqu'à quarante appareils qui peuvent se déployer à Tavaux en cas de conflit, ou de piste dijonnaise rendue inutilisable.

En 1955, la base de Tavaux est mise à contribution à plusieurs reprises : les Ouragan des escadrons de chasse 1/2 "Cigognes" et 2/2 "Côte d'Or" y sont déployés du 26 février au 10 mars 1955, lors de manoeuvres par grand froid. Quelques mois plus tard, du 15 juillet au 15 août, c'est à l'occasion de travaux de réfection sur la piste de Longvic que la 2e EC est intégralement détachée à Dôle.

 


La base aérienne de Dôle-Tavaux en 1962.
© IGN


Photo aérienne de l'ancienne base de dispersion OTAN de Dôle-Tavaux en 2009.
© Google Earth

Localiser dans Google Maps

AVIS DE RECHERCHE :

Tout élément historique (témoignage, article, photo...) relatif à l'utilisation aéronautique
de la base de Dôle-Tavaux par l'Armée de l'Air est le bienvenu pour étoffer cette page!
Merci d'avance pour votre aide!


 
 
 

CONTACT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernière mise à jour : 20/12/14

Haut de page

Copyright F. Loubette - 2013-2014